Le Ministre a indiqué que le Gouvernement a mis en place une campagne d’urgence dénommée « Programme d’Urgence d’Assainissement de la Ville de Conakry ».

Le Ministre a indiqué que sur la démarche opérationnelle, le Comité Interministériel a opté pour une stratégie de travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO) à travers la participation de 13.100 jeunes. Des équipes de jeunes procéderont au curage des caniveaux et des exutoires y compris des opérations de désensablage. Cet effectif important de jeunes à employer démarrera effectivement ses activités à l’occasion de la journée de la citoyenneté prévue le samedi 30 juin 2018.

Il a informé que dès la mise en place du Comité, le 9 Juin 2018, les activités ci-après ont été menées par les différents acteurs impliqués dans le programme d’urgence :

–      Curage de près de 9.000 mètres linéaires de caniveaux pour un volume de déchets extraits de plus de 5 000 m3 ;

–      Nettoyage et ramassage des produits de récupération dans quatre points à savoir : la mosquée Turque, le marché Matoto et le marché Avaria.

–      Entretien de 145 mètres linéaires du réseau d’eaux usées de la Commune de Kaloum.

 –      Elimination de gros dépôts sauvages au niveau des cinq (5) points critiques suivant: Camp carrefour – Carrefour COSA, Camp Samory et Morgue de l’hôpital Ignace Deen, Yattaya, Clinique Mère-enfant.

Le Ministre a indiqué que ces travaux seront poursuivis et intensifiés progressivement pour couvrir toute la ville de Conakry.

Questions diverses :

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a informé de la participation de la Guinée, après plus de 30 ans d’absence, aux Jeux Universitaires Africains prévus en Ethiopie.

Le Ministre des Travaux Publics a informé des dispositions prises pour le rétablissement des ouvrages de franchissement de Linsan.

Le Ministre des Transport a informé du Crash de l’avion de la compagnie Eagle Air, survenu le Dimanche 24 juin 2018 à Sougueta (Kindia). Il a indiqué que des dispositions ont été aussitôt prises pour diligenter les enquêtes afin de situer les causes exactes de ce regrettable accident qui a couté la vie à quatre personnes.

Le Ministre de l’Economie et des finances a informé du passage de la Guinée, avec succès, à la première revue du Programme économique et financier appuyé par la Facilité de Elargie de Crédit, au niveau du Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International.

Le Ministre en charge des Investissements et des partenariats publics-privés a informé des succès enregistrés au cours du forum économique de la Guinée à Bruxelles. Il a indiqué que ce forum a connu la participation de 54 entreprises Guinéennes et 177 sociétés étrangères.  La délégation Guinéenne était conduite par Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Avant de lever la séance, le Président de la République a donné de larges informations sur la situation nationale, Africaine et internationale.

Le Conseil des Ministres

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement