Communiqué de presse relatif au lancement du Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée (GUCEG)

Né d’une volonté politique, le Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCEG) a été institué le 7 juin 2017 par le Décret D/2017/123/PRG/SGG du Président de la République portant création d’un Guichet Unique du Commerce Extérieur en République de Guinée.

Dans le cadre des réformes menées par le Gouvernement pour moderniser les échanges commerciaux et augmenter les recettes de l’Etat, le GUCEG a pour vocation de réunir autour d’une plateforme unique l’ensemble des acteurs du commerce extérieur tels que les importateurs, exportateurs, transitaires, opérateurs portuaires et aéroportuaires, banques, ports, Douane, Ministères et Agences de régulation. Il permet de simplifier et dématérialiser les procédures d’importation et d’exportation, et d’améliorer le positionnement concurrentiel entre autres des ports, aéroports de la République de Guinée.

Accessible à travers une simple connexion internet en suivant le lien, www.guceg.gov.gn. Le Guichet unique est le portail interactif des opérations commerciales, portuaires et aéroportuaires de Guinée.

Le GUCEG traitera les procédures et opérations liées au pré-dédouanement, au dédouanement et autres formalités de douane, jusqu’au post-dédouanement et comprendra un module de paiement électronique.

Cette plateforme permettra aux opérateurs qui participent au commerce et au transport, de communiquer des informations et des documents normalisés à travers un seul point d’entrée permettant l’accélération, la simplification, la dématérialisation, et l’anticipation des procédures, ainsi que la réduction des coûts.

Fruit d’une collaboration entre Le Ministère du Budget et la société Webb Fontaine Group, le GUCEG sera officiellement lancé lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu sous le haut patronage de Son Excellence, le Professeur Alpha Condé, Président de la République, le mardi 3 septembre 2019, à l’hôtel Kaloum à 12h30.

A PROPOS DE WEBB FONTAINE

La société Webb Fontaine est leader mondial dans les domaines de la facilitation du Commerce et de la sécurisation des recettes. Présente en Europe, Asie, Moyen-Orient et Afrique, la société se spécialise dans le développement et l’utilisation de Technologies de pointe en vue de fluidifier les échanges commerciaux. Webb Fontaine propose des solutions e-Gouvernement afin de moderniser les Administrations et de faciliter le Commerce International, via la provision de plateformes intégrées de Guichet Unique du Commerce Extérieur.

La mise en place de Guichet Unique du Commerce Extérieur dans des pays de la région, tels que le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, a permis à l’ensemble des acteurs de travailler électroniquement en supprimant l’usage des documents papiers tout en réduisant considérablement le temps dédouanement. Cela a également permis de favoriser une augmentation des recettes de l’Etat, d’améliorer le rang de ces pays dans le rapport « Doing Business » de la Banque Mondiale et tout spécialement l’indice du « commerce transfrontalier ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
27 + 14 =