Alpha Condé préside la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la LONAGUI

La LONAGUI a désormais un nouveau siège, qui a été inauguré ce vendredi 6 décembre à Conakry par le Chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé. Cette réalisation s’inscrit dans le cade des multiples réformes engagées par la nouvelle équipe dirigeante avec à sa tête Madame Aminata Sylla.

Sur la question, la directrice générale de la Loterie Nationale de Guinée, salue les efforts de tout le personnel de ladite direction et se réjouit de la qualité du travail abattu.
« Votre présence ici atteste, s’il en était besoin, du grand intérêt que les plus hautes autorités accordent au secteur des jeux en vue d’un accroissement de sa contribution au développement socio-économique du pays », dira Madame Sylla.
Prenant la mesure et le sens de la confiance que le Chef de l’Etat a placée en elle, ainsi que les objectifs de rendement d’une Entreprise Publique à caractère industriel et commercial. Madame Sylla dira que :
« J’ai engagé dès ma prise de fonction en accord avec le Conseil d’administration, une restructuration à la suite d’un constat peu reluisant afin de corriger les dysfonctionnements mis à nu notamment par un rapport d’audit de l’inspection générale. Avec comme principaux objectifs, une augmentation conséquente des recettes de l’Etat issue des jeux, une qualification de la gestion administrative, financière et technique et un assainissement du secteur à travers notamment le renforcement de la lutte contre la fraude sous toutes ses formes. Pour réussir ce pari, des réformes ont dû être engagées et des pratiques qui semblaient avoir la vie dure combattues avec fermeté. Pour optimiser le fonctionnement de la société, direction travaille actuellement à la mise en place dès 2020 d’un système de management par la qualité selon la norme de certificat ISO et les standards de contrôle de la WLA. Ce qui lui permettra de lancer ses initiatives de jeux en ligne et même d’aller au-delà des frontière guinéennes ».

Dans la foulée, le représentant des parieurs, Fodé Fofana, a, au nom des parieurs exprimé la satisfaction des parieurs et de la gestion de Madame la Directrice de la LONAGUI tout en demandant également aux autorités en charge des jeux en Guinée, de poursuivre les réformes déjà entreprises.:
« Nous parieurs, nous saisons cette tribune qui nous ait offert par la direction de la LONAGUI, sous la houlette de la Directrice Générale Madame Aminata Sylla, pour exprimer notre entière satisfaction depuis la reprise du PMU par la LONAGUI. En effet, l’inquiétude de mutation a été totalement absorbée grâce à la démarche participative restaurée entre nous parieurs et la direction de la LONAGUI ; nous saluons aussi les investissements colossaux consentis par la Direction Nationale de la LONAGUI dans les nouvelles technologies de l’information garantissant la transparence totale du système des jeux et de traitement des données. Nous avons constaté qu’en seulement 4 mois d’activités, il y a eu plus de mille multi millionnaires ; la LONAGUI vient de nous proposer de nouveau produit avec plus de chance de gain pour les parieurs, notamment le Quinté + et Jackpot Super 6, alors nous félicitons et encourageons la direction de la LONAGUI à poursuivre la modernisation entamée pour le bonheur de nous les parieurs, soit la fortune aux parieurs, les bénéfices à la nation ».

Et pour finir, le Directeur Général de la LONASE Sénégal et Président de l’Association des Loteries d’Afrique, Amadou Samba Kane, salue également les efforts de la Directrice Générale de la LONAGUI et se dit satisfait de sa gestion en peu de temps.
« J’éprouve un réel plaisir, en ma qualité de président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA) de me retrouver en terre guinéenne, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de la LONAGUI. Il y a de cela quelques mois, que Madame la Directrice Générale, juste après sa nomination à la tête de l’Entreprise, avait contacté l’association pour un accompagnement dans le cadre d’une réorientation de ses activités. En effet, elle voulait passer de la régulation à l’exploitation, quoi de plus normal, si l’on sait que la plupart des sociétés de loterie africaines gèrent et exploitent elles-mêmes l’activité de jeu dans leur pays, mieux encore, elles détiennent un monopole qui leur est attribué par l’Etat, c’est le cas de la LONASE au Sénégal, la LONACI en Côte d’Ivoire, PMU Mali au Mali et j’en passe. Son mérite a été de réussir, dans un délai très court, à restructurer la société, à la moderniser mais également à la doter d’infrastructures de grande qualité dont ce siège que nous inaugurons aujourd’hui », conclura M. Kane.

Tout de même, il faut souligner que lors de cette inauguration, le président de la République, Alpha Condé, n’a pas tenu un discours de circonstance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
27 − 17 =