Agriculture : tenue de la première session du PDCVA-G à Conakry

Le  Comité de pilotage du  projet de développement  des chaînes  de valeurs agricole en Guinée (PDCVA-G)  a tenu le mercredi  11 mars 2020,  sa première session de l’année 2020.

Il s’agit d’un projet du gouvernement guinéen  en appui avec  la Banque islamique de  développement (BID)  qui couvre toute  l’étendue  du territoire  national pour  une durée  d’exécution de 5 ans ( 2019- 2023) avec   un coût de financement de  39, 83 millions  d’euros. Dans ce financement, la BID y contribue à hauteur de 38, 14 millions d’euros.

Selon  la présidente  de ce comité, Aminata Kourouma qui est en m$eme temps, Secrétaire générale  du ministère du Commerce : « ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES) a pour objectif principal d’appuyer les efforts déployés par le gouvernement en vue de la réduction de la pauvreté et de l’amélioration durable des conditions de vie des populations vivant dans la zone du projet au niveau des quatre régions naturelles, … La mise en œuvre de ce projet va, j’en suis sûre, impacter positivement  le niveau de vie des populations vivant dans la zone du projet  à travers l’amélioration du niveau d’employabilité des jeunes et l’autonomisation  des femmes ».

La Coordinatrice du projet, Djenabe Diallo, notera que : ” ledit projet couvre 11 filières parmi lesquelles, la banane, le café, la pomme de terre, le manioc, le fonio, l’igname, la patate douce, le tout renforcé par le  maraichage constitué  des filières tomates, oignons et piment. Dans ces 11 filières, le projet a pour objectif de développer les composantes productions, transformation, commercialisation jusqu’à la consommation en passant par le transport “.

A rappeler que, ce projet vise à réduire la pauvreté  et à améliorer  durablement  les conditions de vie des populations vivant  dans la zone du projet, mais aussi, développer  les terres agricoles et infrastructures d’irrigation gérées par  les organisations paysannes

Mohamed Y

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
50 ⁄ 25 =