Afrique de l’Ouest : aide de la Corée pour lutter contre les criquets

La Corée du Sud offrira une contribution d’un million $ aux pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel pour les aider à lutter et faire face à une éventuelle invasion de criquets pèlerins en provenance d’Afrique de l’Est, a annoncé cette semaine l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L’appui vient en complément à celui de l’agence onusienne active depuis plusieurs mois sur la question notamment au Kenya. Il touchera particulièrement cinq pays, membres de la Commission régionale de lutte contre le criquet pèlerin (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) et consistera en la fourniture de drones, véhicules, équipements et protections individuelles, ainsi que de subventions monétaires afin de renforcer au mieux les moyens de subsistance de plusieurs centaines de ménages menacés.

Insectes ravageurs les plus destructeurs au monde selon la FAO, les criquets pèlerins sont responsables de pénuries alimentaires, de destruction de réserves alimentaires, d’augmentation des prix et de nombreux conflits. Plus tôt dans l’année, la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement avaient eux aussi levé des fonds dédiés à la lutte.

Avec A. Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
14 ⁄ 7 =