Mamadi DOUMBOUYA ou le choix d’un peuple !

La volonté d’un peuple est inébranlable, dans l’ antiquité Gréco-romaine, on disait : « Vox populi vox Dey » La voix du peuple c’est la de Dieu. Le Seigneur de l’univers créateur des cieux ne se contredit jamais. Il a tracé pour chacun des êtres sa destinée, une ligne qu’aucune force ne peut modifier. Quel que soit le temps et les circonstances, le destin d’un homme finira toujours par s’accomplir. Si la foi de certains hommes était solide, ils comprendraient qu’à part la logique de Dieu, aucune autre logique ne peut se réaliser selon une volonté humaine.

ANGOISSE ET ANXIETE DANS LATTENTE DUN DECRET !

Mamadi DOUMBOUYA ou le choix d’un peuple !

Depuis la démission du gouvernement Bah Oury qui signifie logiquement remaniement ministériel, pour choisir des hommes capables de se mettre à l’écoute de la majorité silencieuse, comme un tournesol, la vie administrative a subitement viré au vert. L’angoisse et l’anxiété se sont emparées des membres du gouvernement, chacun se pose la question de savoir quel sera le sort qui lui sera réservé.

Cette inquiétude provoque aujourd’hui une véritable paralysie dans les services administratifs surtout au niveau des départements ministériels. Quand un individu a très peu de foi, il se lance dans des considérations irrationnelles. Il y a près d’un mois que les bœufs à la robe noire sont devenus très rares à Conakry et même en province. Ce qui signifie que les charlatans, marabouts et féticheurs font de bonnes affaires à cause de cette angoisse et de cette anxiété.

Chaque ministre est tributaire des actions qu’il a posées depuis son arrivée au gouvernement. Chacun est donc jugé à travers ce qu’il a fait de la confiance en lui placée par le chef de l’Etat. A-t-il honorablement et dignement servi le peuple durant cette période, ou s’est-il servi du peuple comme on aime à le faire dans ce pays ? En tout cas au regard des actions des uns et des autres sur le terrain, il est très aisé de faire la part des choses car, le peuple quant à lui a sa conviction toute faite sur chacun des ministres de ce pays. Il n’y a pas d’école où sont formés les ministres, on le devient par le bon vouloir du Président de la République. Donc c’est absurde de se livrer à des sacrifices de multiples genres pour se maintenir dans un gouvernement qu’on n’a pas servi avec fidélité, loyauté et constance.

Depuis quelques jours, on parle d’un prochain remaniement ministériel, des noms circulent en effet à propos. Ce qui provoque des réactions multiples de la part des citoyens, surtout de ces guinéens pessimistes et non éclairés qui se livrent à des supputations parfois dangereuses. Certaines personnes pensent qu’elles sont seules détentrices de la vérité, elles ne considèrent pour vrai que ce qu’elles imaginent dans leur étroitesse d’esprit.

On se rappelle dans un passé pas aussi lointain des propos du genre « ministre intouchable » étaient tenus par certaines personnes mal informées. MamounaTouré, ministre de la fonction publique sous la deuxième république, Alsény René Gomez ont tous deux étés traités de ministres intouchables. On se souvient de la réplique sèche du Général Lansana Conté, donnée aux détracteurs

Aujourd’hui encore ces petits esprits embouchent leur trompette pour se livrer à leur exercice favori, la dilation, le mensonge et les rumeurs rocambolesques.

On ne demande à personne d’être honnête dans la politique mais, il faut être constant si l’on veut acquérir une certaine notoriété. Le GMD a connu une forte alliance. Des partis politiques sont venus soutenir son projet de société. Combien ont quitté l’alliance à cause des espoirs inassouvis, pour masquer leur dessein, ils parlent d’incompatibilité. Ce qui est faux, c’est purement de l’inconstance de leur part car on ne peut pas vouloir d’une chose et de son contraire à la fois.

Il revient donc au Président Mamadi DOUMBOUYA le choix du futur premier ministre chef du gouvernement qui pourrait l’accompagner dans l’ accomplissement de sa noble mission. Le futur premier ministre doit être un patriote intègre, engagé et fidèle au programme de société du Président de la République, qui peut privilégier le mérite rien que le mérite. Ce futur premier ministre doit connaitre profondément la vie politique, administrative et sociale du pays.

Il est temps que l’on cesse les petits calculs mesquins qui ne prennent pas en compte la véritable valeur des hommes choisis. On se focalise uniquement sur l’ethnie, la région et la préfecture. Qu’on épargne aujourd’hui le peuple de Guinée des raisonnements toxiques de ce genre qui ne font qu’empester la vie. Ce qui doit intéresser chaque guinéen c’est le devenir de la nation. Il faut que le guinéen apprenne à aimer son pays, à user du patriotisme pour mieux servir sa patrie.

Le Président DOUMBOUYA est face à son destin et à son mandat, toute action bonne ou mauvaise lui sera imputée, donc il ne doit avoiraucun état d’âme pour se défaire de tous ceux qui n’ont pas été à la hauteur de leur mission, la période transitoire a été un période de théorie. Avec son élection au suffrage universel, c’est maintenant la véritable période de mise en œuvre totale de la refondation. Il faut changer ceux qui se sont longtemps servi du peuple et non de le servir. C’est justement à cause de tout cela que les laborieuses populations guinéennes lui ont accordé leur suffrage.

Avec lui la Guinée est en train de se métamorphoser, de se transformer merveilleusement. Un seul homme peut de nos rassembler le peuple de Guinée autour des idéaux de paix, de liberté, de progrès social et du développement durable. Cet homme que tout le pays connait, respecte et adore, c’est le Président Mamadi DOUMBOUYA, c’est pour cela d’ailleurs que le peuple lui a investi de sa confiance absolue.

Personne mieux que lui ne serait étancher la soif de progrès du vaillant peuple de Guinée.

F.Condé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *