8 mars à Nzérékoré : Fatoumata Cissé vante les efforts du Pr Alpha Condé pour la promotion des femmes

Depuis son arrivée au pouvoir, nul n’ignore que  le chef de l’Etat  a dédié son mandat  à la fois  aux femmes et aux  jeunes. Face à ce constat, la Directrice Générale de la société navale guinéenne  a, à  l’occasion de la célébration de la journée internationale  de la femme  ce vendredi 8 mars 2019 dans la région administrative de N’zérékoré  mis l’occasion à profit pour remercier le chef de l’Etat  d’avoir fait la promotion des femmes en les nommant à des postes de responsabilité.

La cérémonie s’est déroulée à la maison des jeunes de N’zérékoré en présence des autorités de ladite région.

Au cours de son intervention, Fatoumata Cissé a rappelé aux femmes venues de plusieurs groupements de femmes, des associations et autres  qu’en Guinée, les différents thèmes retenus pour cette année. Sur le plan national c’est : Autonomisation de la femme: quel bilan de 2010 à nos jours. Sur le plan international: penser équitablement,  innover pour le changement.

Justement,  jetant un regard sur ces thèmes et les réalisations faites par le chef de l’Etat à l’endroit des femmes, Fatoumata Cissé dira ceci «  Le Pr Alpha condé n’a pas attendu la journée du 08 mars 2019 pour engager le changement sous ce thème. Sous son magistère, il a pensé équitablement en ce qui concerne les femmes… Depuis plusieurs années dans les différents gouvernements, on a constaté la marche du changement en ce qui concerne l’équité entre les femmes et les hommes. On le constate dans les ministères les plus importants de ce pays, c’est sous la gouvernance du président Alpha condé qu’on a vu les femmes être nommées dans ces ministères importants et dans les directions les plus importantes de notre pays. Qu’il en soit remercié ».

Selon la Directrice Générale de la Société Navale Guinéenne (SNG) l’autre thème retenu par les Nations-Unies au compte de cette journée met l’accent sur l’éducation des filles :«  Le président Alpha Condé a mis en avant l’importance de l’éducation des filles. En effet, sous sa gouvernance , le nombre d’écoles et de salles de classe érigé pour l’éducation en générale et surtout en pensant aux jeunes filles guinéennes depuis  tout ce qui  a été fait sous le magistère des autres gouvernements ».

 En se référant à ce thème sur la promotion des femmes faites par le chef de l’Etat, Fatoumata Cissé précise:  « En matière d’innovation également, le Pr Alpha Condé a engagé le changement. A travers ma voix, les femmes de Nzérékoré tiennent a encouragé et à le remercier du souci de la mise en œuvre de ses actions en faveur des femmes, du fait aussi qu’il a dédié son mandat aux femmes et aux jeunes, nous en sommes reconnaissantes ».

Jean Paul Lamah, représentant des droits de l’homme dans la région administrative de Nzérékoré , au nom du haut-commissariat des droits de l’homme t du système des nations unies   s’est réjouie des efforts du gouvernement guinéen de savoir  que ce dernier tient compte des droits de la femme en ratifiant les actes internationaux , les conventions internationales en commençant par la reconnaissance de la déclaration universelle des droits de l’homme et ensuite la convention sur l’élimination des discriminations à l’égard des femmes. «  Le système des Nations-Unies se réjouie de tout cela. Et ensuite nous savons que le gouvernement a choisi les femmes et les jeunes comme priorité, tout cela nous réjouit ».

Mohamed Y

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
30 ⁄ 10 =