Conakry : le 1er Institut d’études et de sondage lance ses activités en République de Guinée

 

Le Directeur général de l’Institut guinéen d’études et de sondage (IGES), Oumar Diakhaby, a présenté son entreprise spécialisée dans le domaine des enquêtes d’opinion, ce lundi 30 décembre à Conakry à la maison de la presse de Kipé sis dans la commune de Ratoma, en présence des anciens ministres de feu Général Lansana Conté, respectivement, Tidiane Souaré (Premier ministre) et Ibrahima Soumah (Mines et de la Géologie).

M. Diakhaby a, au cours de son intervention dit : « On a crée cette entreprise, parce qu’il n’existe pas un institut de ce genre en Guinée. Même s’il y’a des ONG qui évoluent dans le domaine, ce n’est pas un secteur très répandu ; pourtant c’est quelques chose qui se pratique dans tous les pays. Alors, il m’a paru très intéressant d’occuper cette place vide ; et, surtout au lieu de participer à ce déchirement politique avec des chiffres qui sont instrumentalisés par des hommes politiques, je me suis dis, qu’il était impérieux de créer un outil citoyen pour jouer un rôle d’arbitre pour départager les uns et les autres sur la base de ce que pensent les guinéens à travers un échantillon par quota ou autre ».

Il a souligné que ce nouvel institut est une entreprise citoyenne et responsable pour la promotion de la bonne gouvernance et l’objectivité à travers la rationalité dans la gestion des affaires publiques mais aussi la gestion des grandes entreprises en Guinée.

Pour clore, le Directeur général de l’IGES dira que, la mission fondamentale de cet institut est de permettre au gouvernement aux et collectivités territoriales ainsi qu’aux entreprises de prendre la bonne décision pour la gestion de leur institution. Cela, à travers  « des données sûres, viables et fiables par des enquêtes de terrains, les enquêtes d’opinions qui leur permettront de savoir sur ce que pense l’opinion publique afin de s’engager dans un projet ».

Tout à tour, les deux anciens ministres saisiront l’occasion pour «saluer » cette initiative tout évoquant son importance dans un pays comme la Guinée.

Ibrahima Bah

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
20 − 13 =