26ème journée  mondiale  de la presse : Amara Somparé dévoile un programme  riche et varié

En prélude à la célébration de la journée mondiale  de la presse prévue pour le 03 mai prochain, le ministre de l’information et de la communication a animé ce mardi 30 avril 2019, un point de presse dans les locaux de son département. Devant les  hommes de médias, le ministre Amara Somparé a dévoilé le programme des activités consacrées à cette journée, mais aussi apporté des précisions sur le thème de cette journée qui est : ’’ le rôle des medias dans la démocratie et les élections’’.

En effet, le 03 mai 2019, l’humanité célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème ‘’ le rôle des medias dans la démocratie et les élections’’.

En Guinée, cette journée connaitra une  série d’activités notamment l’inauguration de la nouvelle Maison De la Presse de kipé, des tables rondes sur l’éthique et la déontologie  journalistique en démocratie. Mais aussi, comment développement les bonnes pratiques pour améliorer la sécurité des journalistes, média et accès à l’information publique, sans oublier une formation sous le thème : comment développer des attitudes responsables et citoyennes dans la diffusion de l’information.

Selon le ministre, en célébrant cette journée, c’est l’occasion en fait de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer l’application de la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias, mais aussi de rendre hommage aux professionnels de medias qui ont malheureusement perdus la vie dans l’exercice de leur métier.

Parlant de la  série d’activités prévues et du thème central, Amara Somparé a précisé que  cette année qu’il pense que son département, en partenariat avec la Haute Autorité de la Communication (HAC)  ainsi que les associations professionnelles de presse, a décidé d’organiser une série d’activités qui se dérouleront tout au long  de la journée du 03 mai pour marquer cet événement. Le thème qui a été retenu au niveau international cette année,  c’est ‘’ le rôle des medias dans la démocratie et les élections’, et ce thème a été précisé ou en tout cas un peu adapté  par le conseil des ministres en le transformant en rôle des medias dans le   renforcement de la démocratie pour la simple raison qu’aux yeux du gouvernement, les élections   sont une partie intégrante de la démocratie. Donc, la 26ème célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse sera organisée conjointement par l’UNESCO, le gouvernement. La  manifestation principale aura lieu au grand  hôtel Sheraton  de Conakry à partir du vendredi à 8h30 minutes, et juste avant je crois à 8h00 nous allons procéder à l’inauguration de la nouvelle Maison De la Presse qui est installée à kipé. Ensuite, nous inviterons tous les professionnels que vous êtes à nous rejoindre à l’hôtel Sheraton pour participer aux différentes activités notamment  quelques  tables rondes, une information et éventuellement un atelier.

Sur la question du pourquoi le choix du thème intéresse tant le gouvernement, le ministre Somparé a précisé  que c’est un thème qui est choisi à l’international, donc il s‘applique de façon unilatérale  à tous les pays qui décident de célébrer cette journée. Mais ensuite, le thème est important pour nous parce que comme vous le savez, nous allons vers les échéances électorales déterminantes pour l’histoire politique de notre pays notamment le renouvellement de l’assemblée nationale, et éventuellement en 2020 les élections présidentielles.

Selon le ministre : « les élections en Guinée  malheureusement depuis 1991 que la Guinée a fait le choix du multipartisme intégral  ont toujours été émaillées  de beaucoup de tensions sociales, de beaucoup d’incidents, et de beaucoup de manifestations. Ces derniers temps, on a pu constater  d’ailleurs une montée en puissance de ces dérives par l’utilisation abusive des réseaux sociaux et par des interprétations parfois hasardeuses de certains professionnels des médias donc je pense que eu égard au contexte sociopolitique actuel, il est très important pour nous ministère de l’information et de la communication et les partenaires qui nous accompagnent notamment la HAC  et les associations de presse de se retrouver  pour qu’ensemble nous puissions évoquer ces problèmes autour des tables rondes , je pense où nous pouvons discuter à bâtons rompus  et essayer de prévenir les probables ou en tout cas  éventuel dérapages qui pourraient arriver pendant cette période cruciale des échéances électorales ».

Mohamed Y

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
14 − 1 =