Campagne référendaire : « Le rôle du journaliste est d’éclairer, pas d’influencer », rappelle Moussa Iboun Conté
À l’approche de la campagne référendaire prévue pour le 30 août 2025, le débat autour du rôle des médias prend de l’ampleur. Dans ce contexte, Moussa Iboun Conté, ancien journaliste et ex-président de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI), s’est exprimé sur la responsabilité des journalistes en cette période sensible.
Dans une interview accordée à notre rédaction ce mercredi 27 août, il a livré une série de conseils essentiels à l’intention des professionnels de l’information.
Pour Moussa Iboun Conté, le rôle du journaliste est constant, quels que soient les enjeux ou les événements : « Le rôle des journalistes ne peut pas être en fonction des événements, des circonstances ou des enjeux du moment. Il est naturel, connu. En période électorale ou post-électorale, ce rôle reste le même. »
Pendant la campagne référendaire, il invite les journalistes à aider les citoyens à faire un choix libre et responsable, en leur donnant la parole aux deux camps pour et contre la nouvelle Constitution sans prendre position ni tirer de conclusion : « Le rôle du journaliste, c’est de relayer les propos des acteurs, de proposer des choix, mais jamais d’influencer. Il doit éclairer la lanterne des citoyens. »
L’expert en liberté de la presse met en garde contre les propos dangereux et les discours susceptibles de menacer la cohésion sociale : « L’autocensure est importante. Tout ce qui peut jeter de l’huile sur le feu, il ne faut pas le relayer. Il faut éviter tout ce qui peut fragiliser l’unité nationale et l’équilibre régional ».
Moussa Iboun Conté considère que le journaliste doit rester un maillon essentiel entre le citoyen, les pouvoirs publics et les partenaires de développement. À ce titre, il doit veiller à donner la parole à tous les acteurs, quelle que soit leur tendance : « Il ne faut pas priver certains citoyens de leur liberté d’expression sous prétexte qu’ils ne sont pas du même bord que le journaliste. Il faut faire violence sur soi-même, exposer les faits objectivement, en toute impartialité. »

