15 mars 2018: ” La sécurisation des consommateurs en ligne ” à l’ordre du jour en Guinée

L’humanité célèbre ce jeudi 15 mars 2018, la journée mondiale des droits des consommateurs. Le thème retenu cette année est ” Rendre les marchés du numérique plus équitables”. En Guinée, cette journée intervient dans un contexte où les consommateurs sont confrontés à des sérieux problèmes d’accès à l’internet plus sécurisé.

L’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG), a donc mit cette journée à profit pour s’appuyer sur la sécurisation des consommateurs en ligne.

Pour le président de l’UDCG, M’Bany Sidibé,  le thème retenu cette année est de rendre les marchés du numérique plus équitables. « Nous sommes en train d’expliquer aux consommateurs de comprendre que le 15 mars est une journée extrêmement historique et très importante pour eux, c’est le monde qui se mobilise autour de cette journée pour faire la promotion des droits fondamentaux des consommateurs afin de dénoncer les injustices auxquelles ils sont confrontés. Notre pays est à l’état embryonnaire en matière de protection des consommateurs et c’est la raison pour laquelle nous sommes en train de nous battre pour que les consommateurs puissent connaitre leurs droits et que tous les acteurs puissent respecter le droit fondamental des consommateurs. Nous sommes globalement écouter aujourd’hui, la preuve est que, dans notre pays, il y a même des lois qui sont entrain d’être créées pour la protection des consommateurs, quand vous prenez la loi 018 dans le cadre de la téléphonie, il y a des chapitres aujourd’hui et des titres qui portent protection des consommateurs qui n’existait pas dans les temps passés et aujourd’hui si vous avez remarqué, toutes les autorités publiques parlent du mot ‘’consommateur’’ » a expliqué M. Sidibé.

Pour finir,  M’bany Sidibé  a ajouté que le marché électronique a transformé les marchés traditionnels : «  L’essentiel des produits s’achètent sur internet, que cela  soit à travers une réservation de billets d’avions, de transports, tout le monde paye maintenant à travers l’internet et c’est ce qui fait que le monde aujourd’hui à travers l’union internationale des consommateurs demande à tous les membres que nous sommes, de faire la promotion des droits fondamentaux de ces consommateurs-là, d’expliquer aux autorités que la journée mondiale des consommateurs de 2018 est mise à profit non seulement pour réclamer l’accès à l’internet équitable pour tous et de lutter contre les escroqueries et les fraudes et également de promouvoir une meilleur protection des consommateurs en ligne ».

                                                                                                                                              Aboubacar Ben Soumah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
9 + 2 =