141 millions $ de la Banque mondiale pour promouvoir l’autonomisation des femmes et lutter contre la COVID-19

La Banque mondiale va accorder 140,9 millions $ à la Guinée pour financer l’autonomisation des femmes et la lutte contre la pandémie de COVID-19. A cet effet, trois conventions de financement ont été signées entre le gouvernement guinéen et l’institution de Bretton Woods.

La Guinée et la Banque mondiale ont signé jeudi 25 juin 2020, trois conventions de financement, a-t-on appris de l’agence de presse Guinée News.

La première convention d’un montant estimé à 60 millions $ vise essentiellement à renforcer l’autonomisation des femmes guinéennes et faciliter l’épanouissement social et économique des jeunes filles dans le pays. Grâce à ce financement, les autorités espèrent encourager les jeunes entrepreneures guinéennes à développer des entreprises afin de créer des emplois.

Les deux autres accords de financement estimés respectivement à 70 millions $ et 10,9 millions $ concernent la lutte contre la pandémie de COVID-19. Ils financeront le projet gouvernemental de riposte contre la maladie qui a déjà touché 5291 personnes dans le pays, dont 30 morts et 4215 guérisons.

Commentant la signature des nouveaux accords de financement, le président Alpha Condé (photo) a indiqué que son gouvernement souhaite éviter que les financements destinés à des projets infrastructurels et économiques importants soient détournés vers la lutte contre le coronavirus. Selon le dirigeant, les investissements dans l’économie guinéenne permettront de limiter l’impact de la COVID-19 dans le pays.

« Nous n’avons pas voulu que les fonds destinés à des projets soient ramenés à la covid-19. Il est vrai que cette maladie nous menace, mais ce qui nous menace également c’est qu’il y a une crise économique qui risque de créer une explosion sociale. Nous devons redresser notre économie pour pouvoir sortir de cette crise avec un minimum de développement pour pouvoir satisfaire les besoins de nos populations », a-t-il déclaré.

Avec A. Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
6 − 6 =