11ème conférence annuelle de l’ACA au Benin : la Guinée fortement représentée!

Durant les trois jours de  travaux,  les participants vont échanger sur l’avenir du Cajou en Afrique. Pour  le ministre d’Etat chargé du plan et du développement du Benin Abdoulaye Bio Tchane « Le Benin à l’instar des autres pays producteurs a compris l’importance et l’intérêt que revêt le cajou dans le développement socio-économique, non seulement pour la génération des revenus mais aussi et surtout pour la création d’emplois particulièrement en milieu rural ».

La délégation guinéenne composée de dix membres issus du secteur de la filière anacarde est conduite par le directeur général de l’Agence Guinéenne de Promotion d’Exportation (Aguipex). Après adhésion, la Guinée est devenue membre électeur du conseil d’administration de cette alliance. Par conséquent, elle a participé pour la première fois à l’élection des deux nouveaux membres du CA contrairement à l’année dernière où elle n’était qu’une simple observatrice. La seconde journée, porte sur des expositions et la présentation des panels des participants

Selon nos sources, en marge de cette conférence, l’Alliance Africaine du Cajou créée en 2006, a tenu au compte de la première journée du lundi 18 septembre 2017, dans la matinée une assemblée générale extraordinaire. Cette assemblée a permis à l’ACA de présenter le bilan de l’année passée et procéder à la validation des amendements apportés au statut.

Désormais, le comité exécutif de cette alliance devient le conseil d’administration et les membres de ce conseil passe de 7 à 9 dont un pour l’Afrique et le second pour l’internationale sans oublier une légère augmentation des frais d’adhésion.

A ce jour, près de 130 entreprises travaillent sous la bannière de l’ACA et représentent tous les aspects de la chaine de valeurs du cajou, y compris les producteurs, les transformateurs, les commerçants et les acheteurs internationaux. Cette conférence succède à celle de la Guinée Bissau tenue en 2016.

Mohamed Y (scoopguinee-africatribune)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
13 + 24 =