Le parcours élogieux de Madame Fanta Cissé

Madame Fanta Cissé fait partie aujourd’hui du gotha d’intellectuelles de la gent féminine de Guinée. Tenez !Elle a plus de 15 ans d’expérience dans la gestion des grands programmes de renforcement des capacités dans les secteurs publics et privés à l’échelle nationale et mondiale, avec un accent multi sectoriel disposant d’excellente aisance relationnelle, d’une forte connaissance intime du paysage des partenaires au développement et des bailleurs de fonds.

En outre, Madame Cissé a des solides réseaux en Afrique, de large connaissance en diplomatie de haut niveau prouvée au sein de diverses organisations de classe mondiale, notamment dans l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), dans l’Union Européenne (UE), dans l’Organisation des Nations-Unies (ONU) et à la Banque Mondiale (BM). Tout cela nécessite de fortes compétences managériales, de la rigueur et surtout une conscience pérennante des objectifs à atteindre.

Les débuts en Guinée de cette jeune femme

En Guinée, dans sa patrie, elle commence à être secrétaire générale du ministère de commerce d’août 2016 à nos jours tout en assumant les fonctions d’août 2017 à nos jours, la coordination générale du programme d’appui a l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA) dans le cadre du Fond Fudiciaire d’urgence (FFU) de l’Union Européenne pour l’Afrique.

Faut-il le dire, d’avril 2004 à septembre 2016, Madame Cissé en sa qualité de juriste, à été formatrice, spécialiste des accords commerciaux, multilatéraux à l’OMC, à Genève, en Suisse. Elle a également assumé la fonction de coordinatrice régionale pour le développement en Afrique francophone avec la gestion du portefeuille de 27 pays. Elle fut également formatrice et coordinatrice des formations sur les règles de la politique commerciale internationale au sein de l’institut de formation et de coopération technique.

Au sein de l’OMC, elle fut analyste des politiques commerciales multilatérales et responsable de l’analyse et de la conformité des notifications et reste consultante internationale pour le bureau Afrique Francophone de la coopération technique.

En juin 2005, Madame Cissé a eu à présenter devant un parterre d’économistes en milieu de carrière, de conseillers techniques, chargés d’étude au sein des ministères de l’économies et finances, du plan, de l’agriculture, du commerce, de la coopération économique internationale ainsi que des banques, une conférence sur les règles du système commercial multilatéral de l’OMC. Il en fut de même devant des chercheurs de grandes institutions renommées dans le monde.

Formation et diplômes

Madame Fanta Cissé est bardée de diplômes prestigieux.

En effet, en 2004, elle décroche le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en management international à Marseille en France, en 2001, elle obtient au Canada à Montréal, un certificat de formateur spécialisé en commerce international et 1994 à Paris en France, une maîtrise en Droit Privé avec pour option, Droit Internationale Privé.

Outre ces formations académiques obtenues de haute lutte dans des universités prestigieuses, Madame Cissé a fait d’autres formations complémentaires relatives aux techniques de communication efficace sur le lien de travail.

Conclusion Générale

Très consciente de l’importance des temps modernes particulièrement de l’enjeu des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et surtout des relations internationales, Madame Fanta Cissé a maitrisé les principales langues internationales, l’anglais, le français, sa langue maternelle, le malinké, même l’allemand ainsi que tous les systèmes informatiques et autres logiciels et applications utiles pour l’homme ou la femme moderne.

                                                                                                                                  La Rédaction

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
25 ⁄ 5 =